Religion Kitendi à La FIKIN
La Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) est ouverte. Les entreprises et autres établissements occupent les stands. Les nganda (bistrots) attirent chaque nuit des milliers d’amoureux des ntaba (viande de chèvre). Les concerts de divers groupes musicaux de Kinshasa agrémentent les soirées. On ne s’ennuie pas à la FIKIN. A coté de toute cette industrie du loisir, il y a les gens, mais tous les gens ne sont pas les mêmes. Parmi eux, il y a les sapeurs, les adeptes de la religion kitendi (étoffe). Eux, ils ne sont visibles que la nuit. Très colorés, ils ne s’habillent pas comme tout le monde. Ils se font appelés Japana, en référence à l’aristocratie vestimentaire japonaise. Exhibitionnistes et boudeurs, ils n’entrent qu’en groupes. Ils ne parlent quasiment pas – leur kitendi est déjà très évocateur. Ils drainent les foules et font le show. Ils pimentent les nuits à la FIKIN.
Les sapeurs adeptes de la religion « Kitendi » à Kinshasa
Un ensemble de personnes qui ne jurent que par le port d’habits dispendieux. Son précurseur, en RDC, fut Adrien Ngantshie Mombele dit « Stervos Niarkos ». Avec, à ses côtés, le musicien congolais Papa Wemba, il a apporté un courant dont les adeptes, tout age confondu, se compte par milliers. Un courant dont l’esprit marque la conscience de la plupart des congolais. Avec comme idéologie « Bien sapé, bien coiffé, bien parfumé », la plupart des congolais se sont, par conscience ou pas, imprégnés de cette philosophie. Aujourd’hui, au Congo, particulièrement à Kinshasa, il n’est pas étonnant d’entendre, même un pasteur, dire « Je suis tout en ceci… ».a travers toutes les provinces de la RDC , on y trouve des Représentants légaux. Dans cette religion, pour en être le meilleur fidèle, il faut arborer les tuniques portant les griffes des grands de la couture occidentale ou orientale. C’est ainsi, par exemple, qu’on cite souvent « Yoshi Yamamoto, Versace, Louis Vuitton, Kasamoto, Masatomo, Dolce Gabbana et bien d’autres ». Si parmi les figures de proue de cette religion vestimentaire sont, à Kinshasa, l « Honorable Timothée Tshimanga, Pi Roger Ibuna, Chancellier Dési Mbwese et bien d’autres, la terre sainte d’où Niarkos avait eu l’inspiration, c’est Brazzaville. Les brazzavillois sont les lévites de la religion Kitendi. On trouve dans la religion, des filles ou des dames. Le plus grand objectif visé dans celle-ci, c’est avoir les habits les plus coûteux en terme de milliers de dollars ou d’euros et qu’ils soient de la dernière création. Ainsi, on sera proclamé « Grand sapeur ou grand prêtre ». Cependant, on ne parle jamais de ce qu’on fait pour s’acheter ces habits. Que l’on soit gradué, licencié ou docteur, ça importe peu. Ce qui compte, c’est la parure. Ici, il faut être « sapologue » ou apprendre la « sapologie ». Belles et coûteuses chaussures, montre en or plusieurs carats, des blousons, une chemise qui coûte, par exemple, 400 Euros.
Le comité des juges et le présentateur de l'émission Miss Vodacom Congo
De gauche à droite
Olga, Laurianne,Jennifa,Armande
Miss Vodacom
L’ album soyons sérieux a été finalement annoncé le 14 février en version mpunda et lola , donc bana kin ba fêter na ndege a jeu te, à Montréal avec soyons sérieux na pointe.
Miss Vodacom Congo 2010 (la fraude)
Vodacom Congo a le regret d’informer sa clientèle et le grand public que la vérification des SMS reçus pour
l’élection de « Miss Vodacom » a révélé l’existence d’une fraude qui a affecté la véracité des résultats publiés à la clôture du jeu le 18 Mars 2011. En effet, sur les 4 millions de votes enregistrés lors de la phase finale, 1.4 millions de votes attribués à la candidate alors déclarée lauréate, ont été générés par une opération frauduleuse impliquant des complicités externes et internes qui ont permis l’envoi massif de SMS non facturés. La Haute Direction de Vodacom Congo s’insurge contre ce manque de probité susceptible d’entamer la crédibilité des programmes qu’elle présente à ses fidèles abonnés et réaffirme sa volonté de promouvoir l’éthique et la tolérance zéro face à la fraude de quelque nature qu’elle soit. Vodacom Congo annonce ce qui suit au regard de l’extrême gravité des faits constatés et vu les poursuites initiées auprès des autorités compétentes : 1. L’introduction d’une procédure aux fins d’obtenir l’annulation du procès-verbal du 19 mars 2011 certifiant le résultat final du tirage de la promotion « Miss Vodacom Congo » ; 2. La mise en œuvre de mesures conservatoires en vue d’annihiler et de limiter toutes les conséquences de la fraude constatée ; 3. L’application de sanctions disciplinaires lourdes à l’endroit des agents Vodacom Congo impliqués dans cette affaire ainsi que leur mise à disposition de la justice; 4. Le déclenchement de poursuites pénales contre les auteurs, co-auteurs et complices de ladite fraude ; 5. Le rétablissement dans leurs droits des gagnantes effectives au cours d’une cérémonie officielle et publique. Les programmes proposés par Vodacom Congo ont pour ambition de conférer un réel pouvoir de décision aux abonnés Vodacom quant au choix de leur candidat favori. Face aux désagréments occasionnés, Vodacom Congo présente ses profondes excuses à la nation congolaise ainsi qu’aux personnes lésées par les irrégularitésqui ont entaché la première édition de miss VODACOM. Vodacom Congo rassure l’opinion qu’elle entend sécuriser davantage le bon déroulement des jeux concours ainsi que tous les autres programmes qu’elle produit pour ses fidèles abonnés.Le comité des juges et le présentateur de l'émission Miss Vodacom Congo
De gauche à droite
Olga, Laurianne,Jennifa,Armande
Miss Vodacom
J B Mpiana l'artiste habillé en HIP HOP
L’ album soyons sérieux a été finalement annoncé le 14 février en version mpunda et lola , donc bana kin ba fêter na ndege a jeu te, à Montréal avec soyons sérieux na pointe.